En 2023, la France était le premier pays exportateur de vin au monde, avec une production d’environ 46 millions d’hectolitres.
Pour votre domaine aussi, l’exportation peut représenter une belle opportunité ! Vous souhaitez exporter du vin et vous ne savez pas par où commencer ?
Wineriz vous guide dans vos démarches pour tout savoir sur les étapes à suivre et les différents documents à fournir pour la commercialisation du vin à l’étranger en toute sérénité.
Comprendre le marché de l’export de vins français 🍷
Inutile de rappeler la renommée des vins français, à l’œuvre depuis des siècles. Ils ont toujours attiré les amateurs du monde entier. Au Moyen-Âge, l’Église a grandement contribué à la popularité de certains vins, le XIXe siècle, lui, signe une croissance de l’export importante avec le développement des réseaux fluviaux et ferroviaires. Aujourd’hui, la mondialisation a fait son travail, et le vin français continue de voyager à travers le globe.
En 2023, les Américains sont les plus gros consommateurs de vins français. Viennent ensuite l’Allemagne et le Royaume-Uni. On pourrait croire que ce sont les Grands Crus Classés qui ont le plus de succès, pourtant, ce sont bien les vins issus de l’IGP Pays d’Oc qui exportent le plus de volume dans le monde. L’export est toujours une opportunité intéressante pour le vignoble français !
Identifier votre clientèle cible pour l’exportation de votre vin 🔎
L’exportation est un choix commercial qui ne se fait pas au hasard. Il est important d’analyser le marché en sélectionnant les pays les plus porteurs, avec le plus gros potentiel.
Vous devez également analyser les tendances de consommation de vin :
- le goût des consommateurs ;
- les habitudes de consommation : les occasions, le style de vie, les habitudes d’achat.
Pour connaître davantage votre future clientèle, menez des enquêtes et renseignez-vous auprès d’organismes spécialisés.
Ensuite, établissez des profils de clients selon le pays, l’âge, le style de vie, leurs besoins et leurs attentes.
Établir une stratégie d’exportation pour se lancer dans la vente de vin à l’étranger 🧠
Une fois que vous avez dégagé le profil de vos clients cible, vous pouvez mettre en place une stratégie commerciale pour l’exportation de vos vins.
- Définissez des objectifs précis en termes de volume et de rentabilité ;
- Adaptez votre offre : style de vin ? packaging ?
- Fixez les bons prix en fonction de votre rentabilité et du pouvoir d’achat de la clientèle cible ;
- Identifiez les canaux de distribution à privilégier ;
- Mettez en place une stratégie de communication ;
- Développez des partenariats solides ;
Renseignez-vous pour toute la partie logistique.
S’identifier en tant qu’exportateur de vin 🪪
Après avoir analysé votre marché et mis en place votre stratégie, il faut vous renseigner sur toutes les démarches administratives pour exporter votre vin en respectant la réglementation douanière.
Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification)
Le numéro EORI est votre numéro d’identification communautaire obligatoire dont vous aurez besoin pour toutes vos opérations à l’international.
🧷 La démarche pour faire la demande de numéro EORI auprès de la douane
Les différents statuts pour exporter du vin
Pour exporter votre vin, il vous faut le bon statut.
- Le statut d’entrepositaire agréé pour les détenteurs de vins
Pourquoi ?
L’entrepositaire agréé peut produire, transformer, détenir, réceptionner ou expédier des produits soumis à accise, en suspension du paiement des droits d’accise. Si vous exportez occasionnellement, ce statut est le plus adapté.
Comment mettre en place ce statut ?
Vous pouvez faire votre demande d’agrément à votre service viticulture en indiquant votre identité et les documents demandés.
- Le statut d’Exportateur Agréé (EA)
Pourquoi ?
Vos exportations sont plus sécurisées et simplifiées avec un accompagnement personnalisé par la douane. Ce statut vous correspond si vous avez une fréquence d’exportation plus élevée.
Comment mettre en place ce statut ?
Vous pouvez faire votre demande d’autorisation d’exportateur agréé auprès du bureau de douane compétent.
- Le statut d’Opérateur Économique Agréé (OEA)
Pourquoi ?
Pour avoir un label de confiance douanier européen, reconnu à l’échelle internationale et profiter de facilités en matière de procédures douanières ou de contrôles douaniers liés à la sécurité et à la sûreté. C’est un statut pertinent si vous exportez fréquemment et que souhaitez une solution complète.
Comment mettre en place ce statut ?
Via le portail Prodouane ou par écrit auprès du bureau E3 de la direction générale des douanes et droits indirects.
Quels documents pour transporter du vin à l’export ? 📂
L’export de vin est encadré par une réglementation douanière particulière puisque c’est un produit soumis à accise.
Qu’est-ce qu’une accise ? 💡
C’est un impôt indirect et une réglementation particulière sur des produits comme les huiles minérales, les boissons alcooliques et les tabacs manufacturés.
Les documents douaniers
- Le Document d’Accompagnement Électronique (DAE)
Ce document permet le suivi et le contrôle des mouvements en suspension de droits des produits soumis à accise (alcools, boissons alcooliques, tabacs et produits énergétiques), vous pouvez l’éditer via la téléprocédure GAMMA.
- Attestation d’AOP, IGP, cépage ou millésime
C’est une attestation destinée aux vins qui bénéficient de ces différentes dénominations (Indication Géographique Protégée, Appellation d’Origine Protégée).
- Certificats interprofessionnels
Un certificat pour les exportations de vins de Champagne, d’eaux-de-vie de Cognac et d’Armagnac.
- Certificat sanitaire
Le CERTEX est un certificat sanitaire à l’export qui fait office de garantie pour les pays accueillant des produits alimentaires (hors produits carnés, fruits et légumes) et des matériaux au contact des denrées alimentaires dont le vin fait partie !
- la Déclaration Récapitulative Mensuelle (DRM)
Cette déclaration est à réaliser tous les mois. Elle permet de contrôler les mouvements de vin, de gérer les stocks et de calculer les taxes applicables.
- La Déclaration d’Échange de Biens (DEB)
Ce document est obligatoire si vous souhaitez exporter à l’extérieur de l’Union Européenne. Il permet de suivre le flux de vos marchandises et d’appliquer les réglementations douanières.
Les documents commerciaux
- Facture commerciale
La facture commerciale doit contenir les mentions obligatoires à l’international et les éléments du contrat commercial, dont INCOTERM (International Commercial Terms ou Conditions internationales de vente).
- La liste de colisage
Elle décrit le contenu du colis, le poids, le volume avec la mention des identifications.
Comment connaître les droits de douane en vigueur dans un autre pays ? 🌍
Un pays, une réglementation ! Il est essentiel que vous puissiez estimer les taxes et droits qui varient selon le pays. Pour cela, vous pouvez consulter le site de la Commission européenne. Vous devez aussi prendre connaissance de l’espèce tarifaire de vos produits, c’est-à-dire, de l’identité douanière des produits que vous souhaitez exporter. Le Référentiel Intégré du Tarif Automatisé (RITA Encyclopédie) est un outil en ligne mis à disposition par la douane qui vous permet d’accéder à toutes les nomenclatures tarifaires et de la réglementation nationale.
Comment Wineriz peut m’accompagner pour l'exportation de vin ?
Wineriz, c’est une solution intuitive tout en un pour la gestion de votre domaine viticole.
On vous accompagne aussi dans votre projet d’exportation !
Notre outil vous permet de gérer vos droits de douane, de paramétrer vos grilles tarifaires selon le pays d’exportation, d’éditer tous les documents douaniers nécessaires et de gérer l’ensemble des mouvements de stocks soumis à accises.
Toutes les données sont centralisées et automatisées au même endroit.
L’exportation de vin ne s’improvise pas, mais c’est un enjeu important pour la filière viticole française et elle peut représenter un levier commercial important pour votre domaine viticole. Chez Wineriz, avec notre logiciel tout-en-un, nous pouvons vous accompagner pour l’exportation de votre vin avec un suivi et des solutions personnalisés.
Pour plus d’informations, voici quelques sites à consulter :
🧷Les Cellules-Conseil aux Entreprises (CCE)
🧷Annuaire des services douaniers
Sources :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/reglementation-export-vin